jeudi 2 février 2012

Le bâtiment industriel entre avantages et contraintes réglementaires


Optimiser son bâtiment industriel !

Les bâtiments industriels soulèvent de nombreuses questions : l’objectif de ce blog est de fournir des informations sur la règlementation et les fonctionnalités liées au déploiement d’un bâtiment industriel.
Pour réaliser des projets de grande envergure ou s’adapter à la flexibilité de leurs activités, Il existe bon nombre d’entreprises pour qui l’utilisation d’un bâtiment industriel peut procurer des avantages : extensions d’espaces, réaménagement des locaux et surtout économies.
Les bâtiments industriels, le plus souvent modulaires (dits « bâtiments en kit ») offrent un panel de possibilités étendu : de l’abri ou du local temporaire à la restructuration d’un site industriel pour les besoins d’un projet durable : toutes les possibilités sont envisageables.
Il faut toutefois savoir qu’un bâtiment industriel, de par les normes liées à la construction et l’habitat, n’est pas exempt d’un certain nombre de règles qu’il sera impératif de respecter avant de lancer sa mise en œuvre.
A défaut, l’absence de conformité de votre bâtiment industriel pourrait avoir des impacts lourds en cas de contrôle.

Le niveau de réglementation est variable : tout va dépendre de l’usage que l’entreprise compte faire de son ou ses constructions industrielles.
-          L’atelier ou le bureau d’appoint : à partir du moment où des personnes occupent un local industriel, même provisoire, il est impératif de prévoir des systèmes de lampes et luminaires, de ventilation, de chauffage et d’isolation. S’y ajoutent les protections contre les risques incendie et risques d’explosions, surtout sur les employés travaillent sur des machines et composants dangereux.

-         Le hangar ou l’entrepôt de stockage : si la construction temporaire est vouée exclusivement au stockage de marchandises ou de machines, les normes seront plus souples. Tout dépend ensuite du type de produits stockés, qu’il conviendra au besoin de protéger des conditions climatiques agressives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire